Les campeurs possèdent plusieurs variétés d'activités après les voyages en camping-car. En France, plusieurs activités réglementées sont facilement accessibles, mais il y a aussi les autres hobbies imaginés par les campeurs eux-mêmes.
Les activités des campeurs en plein air
Ces dernières années, le camping en campagne est de plus en plus prisé surtout pour les familles qui veulent faire découvrir à leurs enfants la vie dans les fermes. Pour cela, les emplacements sont tarifés dans une prairie ou dans un pré, ce qui permet à toute la famille de pouvoir profiter de l'agriculture et des élevages qui intéressent particulièrement les enfants. Pour changer les habitudes et sortir de la routine, la ballade équestre est fortement conseillée afin de découvrir les alentours sans trop se fatiguer. Néanmoins, il faut s'assurer auprès du propriétaire que les équidés sont en parfaite santé, ou du moins traités en anti-mouche cheval pour les démangeaisons. D'autre part, les aires naturelles permettent aux campeurs de profiter d'un vaste espace pour la ballade, les feux de camp, mais aussi des divers jeux qui nécessitent une surface plus grande. Il est à noter que camper dans les aires naturelles permet de découvrir toute une spécialité de la région, mais aussi de respecter les labels imposés par la commune ou les propriétaires comme l'écotourisme, camping de l'équité, camping handicap, voire même pour naturiste.
Les activités dans les endroits encadrés
Les endroits encadrés ne veulent pas limiter les activités ni la liberté des campeurs, au contraire, ces endroits veulent que tout le monde profite pleinement de ce qu'on leur offre. Tout d'abord, il y a les hôtels et camping les alizés de plein air qui offre plusieurs loisirs dans les parcs résidentiels ou on peut profiter d'un confort en camping, mais aussi de profiter des activités pour adultes dont les animations sportives, culturelles et artistiques, et pour les enfants des clubs et des espaces selon leurs âges. En plus de cela, d'autres activités peuvent être assimilées, selon les imaginations des campeurs eux-mêmes.